La devanture soignée, les sapins bientôt posés…la charcuterie Les Ducs affiche fièrement ses lettres dorées. Une fois la porte poussée, Sandrine & Frédéric nous accueillent les yeux rieurs, le sourire aux lèvres...même masqué.
2020, une année particulière
L’aventure de la charcuterie Les Ducs devait commencer le 17 mars. Une date dont Frédéric se rappelle bien puisqu’il s’agit du premier jour du premier confinement annoncé. « On a finalement ouvert début octobre ! 2020 est une grosse aventure ! », lance-t-il. C’est ensuite que Sandrine a rejoint l’affaire. Les deux associés se sont rencontrés pour la première fois lors du CAP Charcutier passé en 2017…
Charcuteries et légumes rôtis à emporter
Au 126 rue Fondaudège, à Bordeaux, on aime la cuisine simple et généreuse. On privilégie les produits français, les produits du terroir. On aime à dire que les préparations sont faites maison et avec amour. Dans ce lieu qui mêle modernité et authenticité, Sandrine & Frédéric proposent à l’ardoise des plats prêts à réchauffer.
Côté légumes, on observe derrière la vitrine des carottes jaunes, du panais, du chou-fleur au curcuma ou encore des pommes de terre rôties à la graisse de canard. Frédéric précise : « On vend aussi du persil tubéreux, on dirait le nom d’une maladie mais c’est très bon (rires) ». Il ajoute : « Cette semaine j’essaie une nouvelle pomme de terre, la Trésor, rôtie au four. Avant, on achetait les légumes bruts. Maintenant on les achète chez Maison Trias prêts à cuire. On gagne en temps d’épluchage et en volume de déchets ».
Côté charcuteries, les mets ne manquent pas : pâtés en croûte, magrets (séchés, fumés, marinés au vin rouge), grattons… Certaines préparations se distinguent par leur gourmandise comme les rillettes de canard au foie gras ou la tourte boudin-pommes. « On prend vraiment plaisir à être créatifs, à élaborer de nouvelles recettes », explique Sandrine.
Côté épicerie, les étagères laissent place à des velours de vinaigres, des vins ou encore des sirops aux qualités assurées.
Bientôt des plats gourmands à déguster sur place
Si l’enseigne affiche distinctement son identité de Charcuterie, Frédéric ne manque pas de souligner que l’établissement fait également restaurant. C’est à l’arrière de la cuisine, dans une pièce habillée de pierres bordelaises et surplombée d'un plafond de verre, que la dégustation prend place. « D’ailleurs quand le confinement sera passé, on souhaiterait embaucher un cuisinier pour compléter l’équipe », ajoute Frédéric.
Avis donc aux candidatures pour cette jolie enseigne aux vitrines bien garnies. Une cuisine française où priment gourmandise et qualité, un savant mélange entre terroir et modernité...