Nouveaux modes de consommation, récolte et commercialisation en avance... 2020 est une année particulière pour la mirabelle de Lorraine.

 « Ce n’est pas souvent qu’on commence la récolte fin juillet », s’écrie Renaud Noël, responsable commercial pour les mirabelles de Lorraine. L’alternance de soleil à la floraison puis de pluies « a fait que tous les critères de l’IGP ont été rapidement atteints ».

Cette année, la mirabelle de Lorraine est particulièrement parfumée. Les volumes de récolte sont estimés « entre ceux de 2018, où la récolte était particulièrement bonne et ceux de 2019, où les vergers avaient été touchés par le gel, entre 6 000 et 7 000 t », précise Renaud Noël.

 

Une campagne précoce

C'est notamment par sa précocité que la campagne 2020 se distingue. Une précocité " qui change un peu la donne commercialement ", selon Renaud Noël. " D’habitude, la mirabelle est le fruit de la rentrée ; cette année, elle ne sera pas dans les cartables, on la dégustera sur les plages".

 

 

 Source : Reussir Fruits & Légumes, août 2020