Une histoire qui dure dans le temps !.

Originaire de la cordillère des Andes, entre le Pérou et la Bolivie, la pomme de terre est aujourd’hui un aliment principal dans de très nombreux pays. Avec des hauts et des bas, des maladies comme le Mildiou et des périodes de production plus ou moins importantes, la pomme de terre n’a jamais vraiment disparu des cuisines.

Aujourd’hui, ce sont plus de 50kg qui sont consommés par personne chaque année chez les français, contre seulement 7.2 kg de riz par personne (en 2018). Frites, purée, en papillote, en tajine ou encore pour la raclette, la pomme de terre s’utilise désormais au quotidien dans les cuisines des français ou au restaurant.

Depuis quelques années, c’est la pomme de terre grenaille qui arrive sur les tables. Très souvent utilisée comme accompagnement avec une volaille, un poisson ou assaisonnée avec des herbes de Provence et grignotée en apéritif. C’est son petit calibre, sa peau fine et comestible ainsi que son gout très doux qui fait la renommée de cette variété qui se développe de plus en plus dans les restaurants et les cuisines des français.

Encore faut-il savoir choisir la pomme de terre qui vous convient !

  • Une cuisson au four, avec un filet d’huile d’olive ou avec le poulet rôti du dimanche, la Melody, la Colomba ou l’Agata seront vos meilleurs choix !
  • En revanche, pour une cuisson en friture, la Bintje, l’Artemis, la Clairette ou la Nazca seront les variétés les plus judicieuses. Plus fermes, elles ne se décomposeront pas et resteront bien fondantes à l’intérieur tandis que l’extérieur sera bien croustillant à la chaleur de l’huile.
  • Prisée pour les purées, l’Agata et la Nazca seront rapidement fondantes à la cuisson et la peau se décoléra rapidement lors de l’épluchage !
  • C’est également en chips que la pomme de terre se consomme beaucoup, faite maison ou assaisonnée à de multiples gouts, elle saura ravir les papilles de toutes les générations ! La Charlotte, la Chérie ou la Vitelotte sauront rehausser la couleur et le gout de vos chips !

 

Légume de consommation, mais aussi cuisinée très prestigieusement, la pomme de terre convient aujourd’hui à tous les milieux et toutes les classes sociales.Ce sont près de 200 manières de cuisinier la pomme de terre qui existent, vous ne manquerez pas d’idées pour trouver celle qui vous convient le mieux !

« La pomme de terre, le légume de la cabane et du château » - Louis de Cussy

2

1