Carottes des Landes
La carotte est aujourd'hui le deuxième légume le plus consommé en France. En fonction de la saison et de la présentation, elle se décline en carotte primeur (fin mai à juillet), carotte botte (avril à juin), carotte de saison (mi-juillet à mi-décembre) ou en carotte d'hiver (mi-décembre jusqu’à avril).
Situé au milieu des pins, entre l'Adour et le Médoc, le terroir des Landes est le berceau de la carotte ! Grâce à un climat océanique gorgé de soleil, des sols sableux arrosés par des pluies régulières, les légumes bénéficient de toutes les conditions pour s'épanouir. Ce qui fait de l'Aquitaine la première région de production française.
Une agriculture raisonnée
La carotte des Landes est cultivée selon des pratiques respectueuses de l'environnement : choix de rotations longues, application raisonnée des traitements, désherbage mécanique, etc.
Le principe de rotation des cultures permet d'exclure la pratique de désinfection chimique des sols. Les terres sont enrichies par épandage de compost et les sondes enfouies dans le sol analysent les besoins réels en eau. L'irrigation est donc réduite à son maximum.
Une fraîcheur avérée
La fraîcheur du produit est optimisée : les carottes sont arrachées tous les matins, afin qu’elles soient lavées et conditionnées le jour-même.
Puissants anti-oxydants, bonnes pour la vue et excellentes pour la peau, il paraîtrait même qu’elles rendent aimable...